Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelles sont les entreprises suisses qui attirent le plus de réclamations de la part des clients?

Vous n'êtes pas content avec un produit acheté dans un magasin? Vous n'arrivez pas à vous désabonner d'un journal? Une seule solution: une lettre de réclamation. Une entreprise alémanique, la "Centrale des réclamations" le fait pour vous. Elle a établi un classement des entreprises qui énervent le plus nos voisins d'Outre-Sarine.

13 janv. 2016, 07:45
/ Màj. le 13 janv. 2016 à 08:08
La "Centrale des réclamations" a enregistré près de 3'800 plaintes l'an dernier (illustration).

Son entreprise s'appelle la "Centrale des réclamations". Reto Puma, un Suisse de 37 ans, a en effet trouvé un créneau particulier: il écrit à votre place les lettres de réclamation, quand votre fer à repasser ne fonctionne pas correctement, quand votre facture de téléphone est anormalement élevée ou lorsqu'un journal auquel vous n'êtes plus abonné continue d'arriver dans votre boîte à lettre et la facture avec.

Interrogé par nos confrères du Blick, Reto Puma explique qu'il s'est lancé dans ce business depuis 2012 et qu'il administre désormais une Hotline où ses collaborateurs enregistrent les plaintes des clients mécontents et proposent d'écrire des lettres de réclamation au tarif unique de 20 francs l'unité. Il avance un taux de réussite de 93 %.

En 2015, il a ainsi reçu près de 3'800 réclamations par mail ou par téléphone, un record. 

Ce qui lui a permis d'établir une sorte de classement des entreprises qui "agacent" le plus les consommateurs helvétiques.

  1. En tête de liste, pour la deuxième année consécutive, on retrouve la société Obligo, une entreprise de recouvrement de paiements mandatée principalement par des fournisseurs de vidéos pornographiques. A elle seule, elle représente plus d'un tiers des plaintes. 
  2. En deuxième position, le journal "Coopération" de la Coop, que les gens ne veulent plus recevoir, mais qui continue d'arriver dans leur boîte à lettres.
  3. Pour compléter le podium, une autre société de recouvrement, Inkassodata, basée dans le canton de Zoug.

La Coop elle-même arrive en 6e position. Les CFF ont pour leur part progressé en reculant de la 3e à la 4e place, tout comme Sunrise qui passe de la 6e à 8e, alors que Swisscom passe du 11e au 10e rang.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias