Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quasi 800 chômeurs de moins en mai dans l'Arc jurassien

09 juin 2011, 11:12

L'embellie se poursuit sur le front de l'emploi: le nombre de chômeurs a passé en mai sous la barre des 4000 dans le canton de Neuchâtel, avec 354 chômeurs de moins en un mois, ce qui représente un taux de chômage de 4,6% (-0,4%). Le canton du Jura n'est pas en reste: le taux de chômage s'y établit à 3,1%, en recul lui aussi de 0,4%, avec une baisse de 138 chômeurs, à 1069 personnes. Sur le plan suisse, le recul est de 0,2%, avec un taux qui a baissé à 2,9%.

De bonnes nouvelles qui s'expliquent par deux facteurs. D'abord, mais il est moindre, l'«effet Laci», qui résulte de la révision de la loi sur l'assurance chômage et qui fait disparaître de la statistique - pfffuit! - des demandeurs d'emploi n'ayant plus droit aux indemnités de chômage. Dans le canton de Neuchâtel, ce nombre est de 139 personnes au mois de mai.

L'autre raison de la baisse du chômage est évidemment la conjoncture, qui pète le feu, alimentée par les facteurs saisonniers: reprise du secteur de la construction, de l'hôtellerie-restauration et de l'industrie en général.

Localement, le taux de chômage reste légèrement plus élevé dans les villes (5,6% à La Chaux-de-Fonds, 5,4% à Neuchâtel, 5,3% au Locle) que la moyenne cantonale. Il est aussi un peu supérieur dans le Haut (4,9%) que dans le Bas (4,3%).

Dans le Jura, c'est dans les Franches-Montagnes que le chômage est le plus bas (2,3%), contre 3,5% pour le district de Delémont et 3% pour Porrentruy. Le Jura bernois affiche de son côté un taux de 2% tout rond (-0,3%), avec 524 chômeurs. Au total, pour l'ensemble de l'Arc jurassien (y compris le Jura bernois et le Nord vaudois), le Service neuchâtelois de la statistique constate que le recul, en mai, est de 756 chômeurs, avec un taux moyen de 3,9%. Il était de 5,6% il y a tout juste un an. En tout, l'Arc jurassien compte aujourd'hui un peu plus de 7000 chômeurs.

La Suisse à 2,9%

Pour l'ensemble de la Suisse, le taux de chômage a reculé à 2,9%, contre 3,1% en avril, a indiqué hier le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), qui constate qu'à la suite de la révision de la Laci, le nombre de chômeurs qui ont retrouvé un emploi a été plus élevé qu'attendu. Genève reste le canton le plus touché de Suisse, avec un taux de 6%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias