Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Produits en bois: la provenance du bois n'est pas suffisamment indiquée

La provenance de la matière première des produits en bois vendus en Suisse n'est que rarement indiquée aux consommateurs.

31 mars 2015, 18:44
Bucherons Saint-George 20.01.2015 - Sophie Juriens et Regis Morel

Les entreprises commercialisant des produits en bois déclarent correctement l'espèce utilisée dans 92% des cas. Elles font nettement moins bien pour la déclaration de la provenance: en 2014, elle était correcte sur 41% des produits seulement, contre 71% en 2013.

Cette situation est notamment due au fait que les contrôles auprès des succursales d’entreprises ont été intensifiés et qu’ils ont révélé de problèmes de mise en œuvre de la déclaration, a annoncé mardi le Bureau fédéral de la consommation. L'obligation de déclarer l'espèce et l'origine du bois a été introduite en 2012.

La déclaration de la provenance doit être améliorée, notamment dans le cas des meubles constitués principalement de bois massif et de bois raboté, car c’est là qu’elle faisait particulièrement souvent défaut.

Plus de 380 produits ont été contrôlés en 2014 dans près de 90 entreprises de toute la Suisse. Parmi lesquelles figuraient des magasins d’ameublement ou de bricolage, des revendeurs spécialisés, des fournisseurs de mobilier de jardin, des menuiseries, des charpenteries et des boutiques en ligne.

Les entreprises dans lesquelles les produits n’étaient pas déclarés conformément aux prescriptions seront à nouveau contrôlées cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias