Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 22 millions de francs de perte pour Cicor

30 mars 2009, 17:13

Le producteur zurichois de composants électroniques Cicor a bouclé 2008 sur une perte de 21,6 millions de francs, contre un bénéfice de 11,4 millions un an plus tôt. Ce résultat négatif est dû à un amortissement de goodwill de 28 millions.

Le résultat opérationnel brut avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) de l'exercice est ressorti  à 20,8 millions de francs, inférieur de 3,6 millions à celui de  2007, a indiqué le groupe actif notamment à Boudry avec son  usine Cicorel.  

Compte tenu de l'amortissement de goodwill, le résultat  d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est inscrit à -17,6  millions de francs, contre +14,8 millions en 2007, pour un chiffre d'affaires net en hausse de 2,6% à 208,4 millions. 

Croissance grâce aux acquisitions 

Cicor note que cette légère progression est due principalement à  la consolidation de la division ME (microélectronique) intégrée en  2007 au groupe ainsi qu'à l'acquisition d'une part majoritaire dans  la firme singapourienne ESG. La croissance générée par ces  opérations représente 19,3 millions de francs ou 9,5% du chiffre  d'affaires. 

Durant l'exercice sous revue, qui a vu s'effondrer au 2e  semestre les principaux marchés du groupe - automotive, semi-  conducteurs, télécommunications - Cicor n'est pas moins parvenu à  réduire fortement son endettement, à 26,5 millions de francs contre  49 millions un an plus tôt, grâce en particulier à un produit de 13  millions provenant de la vente d'immeubles. 

La division PCB (circuits imprimés) a vu l'an dernier son  chiffre d'affaires reculer de 10,1% à 49,6 millions de francs. ME  (microélectronique) a par contre progressé de 54,8% à 35,3  millions, alors que les ventes de EMS (electronic manufacturing  services) sont restées pratiquement stables, à 123,6 millions,  grèce à l'intégration des activités d'ESG qui y ont contribué pour  11,3 millions. 

Pour 2009, le groupe qui a ressenti les effets de la crise dès  le 2e semestre de l'exercice sous revue s'attend à un marché  toujours «difficile» et «étendra si besoin est les horaires  réduits» introduits au début de cette année pour les divisions EMS  et PCB. 

Il avertit que si la conjoncture actuelle devait encore se  détériorer et si les entrées de commandes restaient inférieures aux  attentes, «une réduction des emplois ne saurait être exclue». Le  groupe emploie actuellement 1300 personnes sur 13 sites en Suisse  et à l'étranger. 

L'action plonge 

L'absence de prévisions claires et les perspectives incertaines  du groupe ont fait plonger son action à la Bourse suisse. Suspendue  de cotation par intermittence à l'ouverture du marché, le titre  Cicor perdait 10,9% vers 10h15 par rapport à son cours de clôture  de vendredi, à 15,60 francs dans un marché SPI en baisse de 2,5%. 

Il  s'échangeait à plus de 70 francs à la fin du 1er semestre  2008, avant l'effondrement des marchés cibles du groupe. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias