Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier semestre difficile

08 août 2009, 04:15

Le premier semestre de l'année 2009 n'aura pas fait de cadeau au groupe zurichois Schweiter Technologies. Le fabricant de machines pour l'industrie textile et des semi-conducteurs, propriétaire d'Ismeca Semiconductor à La Chaux-de-Fonds, boucle ces six premiers mois sur une perte de 10.5 millions de francs.

Ismeca voit ses entrées de commandes chuter de 47.2% et son chiffre d'affaires de 63% au terme d'un premier semestre au plus bas. «C'est une véritable crise conjoncturelle mondiale», explique Christophe Kipfer, directeur financier d'Ismeca Semiconductor. «La croissance s'est arrêtée, les gens ont cessé d'investir et l'industrie des machines est particulièrement touchée.»

Cependant, l'entreprise n'a prévu aucun plan de licenciement, ni de chômage partiel, supposant que le plus dur est passé.

«La tendance est plutôt à la reprise», reprend Christophe Kipfer. «Nos clients ont une vision positive sur l'avenir et laissent supposer de bonnes améliorations pour la suite. De plus, nous profitons de la crise pour investir dans l'innovation et nous concentrer sur de nouveaux produits. A mon avis, le pire est passé. Nous sommes optimistes.»

Au niveau de Schweiter Technologies, le constat est identique. Le secteur le plus touché est celui du textile, avec une baisse des entrées de commandes de 73,8%. Mais le groupe note dans son bilan semestriel que sa dette est nulle et que l'environnement économique du deuxième semestre s'annonce «exigeant». Il relève toutefois, à l'instar d'Ismeca, une tendance positive au niveau des commandes et un besoin de rattrapage d'investissements chez ses clients qui annoncent un second semestre nettement meilleur. /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias