27.01.2016, 07:34

Pharmaceutique: le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Novartis ont reculé en 2015

chargement
Novartis a connu un exercice 2015 compliqué.

Chimie Novartis a connu une année 2015 difficile. Son chiffres d'affaires et son bénéfice net reculent tous deux de 5%. Mais le géant bâlois de la pharma a encore de quoi voir venir avec plus de 12 milliards de francs gagnés l'an dernier.

Novartis a réalisé une performance en baisse en 2015. Le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net reculer de 5% à 12,04 milliards de dollars (12,24 milliards de francs), pour un chiffre d'affaires en diminution de 5% sur un an à 49,41 milliards.

"En 2015, nous avons achevé la transformation de notre portefeuille, réalisé de solides résultats financiers et amélioré la marge core, malgré le très fort impact des effets de change", a relevé Joseph Jimenez, directeur général de Novartis, cité dans un communiqué publié mercredi en lever de rideau de la conférence de presse de bilan.

La performance de la multinationale rhénane est pratiquement en ligne avec les attentes des analystes. Le consensus fourni par l'agence financière awp montrait des anticipations moyennes de 12,1 milliards de dollars pour le bénéfice net et de 50 milliards pour le chiffre d'affaires.

Au niveau opérationnel, le résultat 2015 affiche une contraction de 5% également par rapport à l'exercice précédent, à 13,79 milliards de dollars.

En ce qui concerne l'année en cours, Joseph Jimenez entend continuer à faire évoluer le groupe. "Dans l'ensemble, nous allons concentrer encore plus nos divisions, créer encore plus d'innovations en intégrant le développement des médicaments et réduire nos coûts en centralisant la production de nos divisions."

"Ainsi, notre société sera bien placée pour le futur", estime le dirigeant américain.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PharmaceutiquePharma: bénéfice de Novartis en repli de 20%Pharma: bénéfice de Novartis en repli de 20%

PharmaNovartis sanctionné sévèrement au JaponNovartis sanctionné sévèrement au Japon

Top