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Peu d’apprentis, menace sur le «made in Italy»

Le luxe, un secteur clé dans la péninsule, souffre d’une pénurie de travailleurs et d’artisans qualifiés.

12 févr. 2020, 00:01
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Les atouts de l’Italie, au cœur de sa formidable machine exportatrice et de sa spécialisation dans les produits de qualité, sont-ils durables? Alors que la manufacture haut de gamme génère 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le pays, représente 53% de ses exportations et pèse 6,8% du PIB, la fédération professionnelle Altagamma s’inquiète. Le «made in Italy» pourrait ne plus être en mesure de répondre aux besoins d’un marché qui croît de 5% par an. Au risque de perdre, à terme, son avantage compétitif.

«Le secteur pourrait se trouver empêché de croître, par pénurie d’artisans haut de gamme», s’inquiète Andrea Illy, le président d’Altagamma, qui rassemble les marques de luxe italiennes. De fait, les ressources humaines décroissent de plus en plus vite. «Selon nos prévisions, dans moins de cinq ans, il pourrait y avoir plus de 230 000 postes non pourvus dans nos manufactures et hôtels de luxe,...

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