Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de soucis pour la sécurité du Forum économique mondial de Davos

Le 46e Forum économique mondial (WEF) s'est achevé samedi à Davos, sur un bilan positif pour la sécurité, renforcée en 2016.

23 janv. 2016, 18:42
Des policiers de toute la Suisse sont venus appuyer la sécurité à Davos.

La manifestation a pu se dérouler de manière paisible malgré les contrôles renforcés, a souligné le gouvernement grison. La rencontre davosienne était placée cette année sous le signe d'une menace accrue.

Face au danger terroriste, la sécurité a été renforcée. La présence policière et les contrôles ont été augmentés. Tous les policiers impliqués ont suivi des formations spéciales en lutte anti-terrorisme. La police grisonne était épaulée par des renforts venus de toute la Suisse.

Le dispositif était néanmoins comparable aux années précédentes. L'armée est une nouvelle fois venue appuyer les forces de police: quelque 4500 militaires ont été engagés, dont 95% de soldats de milice.

L'armée a également tiré un bilan positif de son engagement au WEF. "La sécurité n'a jamais été menacée", a déclaré Stefan Hofer, porte-parole de l'état-major de l'armée. Seulement deux violations de l'espace aérien ont été constatées durant la manifestation.

Soldats surpris avec des drogues

Seule ombre au tableau, la police militaire a surpris mardi lors de contrôles douze soldats alors qu'ils consommaient cannabis et cocaïne. Sur les douze soldats interpellés, tous l'ont été pour consommation de cannabis et parmi eux, cinq ont aussi pris de la cocaïne.

Les contrôles ont été effectués dans le bataillon d'infanterie de montagne 30. L'alerte a été donnée par des membres de la troupe concernée. Sur un soldat, plus de trois grammes de cocaïne ont été découverts.

L'homme a été immédiatement renvoyé à la maison et devra répondre de ses actes devant les tribunaux civils. Les autres soldats qui ont consommé de la cocaïne ont aussi été renvoyés chez eux. Ils seront punis disciplinairement après le WEF. Ceux qui ont été attrapés en train de fumer de l'herbe ont été punis pendant l'intervention à Davos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias