Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«On ne crée pas l’argent à partir de rien»

«Monnaie pleine» veut réorganiser l’émission de monnaie.

19 mai 2018, 00:01
Bundles of bank notes at the Canton Bank of Zurich ZKB in Zurich, Switzerland, pictured on August 8, 2011. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) 

Banknoten in der Zuercher Kantonalbank in Zuerich, aufgenommen am 8. August 2011. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) SCHWEIZ GELD

soumise au vote du peuple suisse le 10 juin, l’initiative «Monnaie pleine» veut retirer aux banques commerciales la possibilité de créer de l’argent, ce qu’elles font sous forme de monnaie scripturale. Les initiants veulent conférer le monopole absolu de l’émission de monnaie à la Banque nationale suisse afin, disent-ils, de renforcer le système financier. Ont-ils raison? Réponses de Jonathan Massonnet, chargé de cours à l’Université de Fribourg et à la Haute Ecole de gestion de Genève, et spécialiste des questions monétaires.

Pourquoi les banques commerciales créent-elles de la monnaie scripturale?

Les individus, les Etats, les entreprises n’utilisent que de la monnaie scripturale: ils ne sont jamais en contact avec la BNS! Celle-ci ne crée que les moyens de paiements interbancaires. Aussi, 100% de la monnaie en circulation provient des banques commerciales.

Les billets de banque sont pourtant bien émis par la BNS?

Ils ne tombent pas du ciel, en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias