19.07.2016, 07:20

Novartis affiche des résultats en légère baisse au 2ème trimestre

chargement
Des résultats en demi-teinte pour Novartis.

pharma Les chiffres de Novartis sont tombés pour le deuxième trimestre. Ils sont en légère baisse, annonce l'entreprise bâloise.

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis a présenté des résultats en léger repli au 2e trimestre, sous l'impact de la concurrence des génériques. Le géant pharmaceutique a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,81 milliard de dollars (1,78 milliard de francs).

Le chiffre d'affaires a lui diminué de 2% à 12,47 milliards de dollars. A taux de change constants, ventes et bénéfice sont restés stables en rythme annuel, a indiqué mardi Novartis dans un communiqué.

Le résultat opérationnel s'est lui contracté de 8% à 2,09 milliards de dollars. Le recul se limite à 4% en monnaies locales. La performance trimestrielle s'avère supérieure aux prévisions des analystes.

"Nous avons réalisé une solide performance malgré l'impact sur le trimestre entier de la perte d'exclusivité du traitement contre le cancer Gleevec aux Etats-Unis", a commenté le directeur général de Novartis, Joseph Jimenez, cité dans le communiqué.

Concurrence des génériques

Indicateur du rajeunissement du portefeuille, les produits de croissance ont contribué pour 4,4 milliards de dollars, soit 35%, au chiffre d'affaires, en hausse de 19% par rapport au 2e trimestre de l'exercice précédent, précise Novartis.

Dans le détail, Innovative Medicines (anciennement Pharmaceuticals) a enregistré un chiffre d'affaires de 8,39 milliards de dollars, en recul de 3%, et de 1% en monnaies locales. En volume, la croissance a atteint 6 points de pourcentage.

La concurrence des génériques et les prix ont eu un impact négatif de respectivement 6 points et 1 point de pourcentage. Le générique de Glivec/Gleevec aux Etats-Unis a impacté pour la première fois un trimestre entier. Le résultat opérationnel de la division s'est contracté de 6% à 1,87 milliard de dollars.

Hausse des investissements

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires des activités poursuivies de Novartis a fléchi de 2% à 24,07 milliards de dollars, tandis que le profit net a reculé de 8% à 3,82 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, le chiffre d'affaires du groupe devrait être largement en ligne avec celui de l'année précédente à taux de change constants. Les produits de croissance devraient compenser l'impact de la concurrence des génériques.

Le groupe rhénan entend accroître ses investissements au second semestre pour soutenir les opportunités de croissance, en particulier du traitement contre l'insuffisance cardiaque Entresto, afin de favoriser sa croissance à long terme.

Novartis a cependant maintenu les prévisions de recettes pour ce médicament en 2016 à 200 millions de dollars, a informé Joseph Jimenez. Interrogé sur la participation de Novartis dans son concurrent Roche, le directeur général a confirmé qu'une cession était envisagée. Une telle opération permettrait de financer des acquisitions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChimiePharmaceutique: le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Novartis ont reculé en 2015Pharmaceutique: le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Novartis ont reculé en 2015

Bénéfice net en recul pour Novartis

Novartis a connu une année 2015 difficile. Son chiffres d'affaires et son bénéfice net reculent tous deux de 5%. Mais...

  27.01.2016 07:37

PharmaceutiquePharma: bénéfice de Novartis en repli de 20%Pharma: bénéfice de Novartis en repli de 20%

Top