Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau rôle pour le FMI

03 oct. 2009, 04:15

Les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, deux institutions sorties renforcées de la crise, ont affirmé hier à Istanbul leur nouveau rôle dans l'économie mondiale. Le FMI devra cependant davantage s'ouvrir aux pays émergents.

S'apprêtant à recevoir les ministres de 186 Etats membres lors de leur assemblée annuelle, lundi et mardi, les deux institutions internationales se sont posées en garantes de la coopération et de la stabilité. Le directeur général du Fonds, Dominique Strauss-Kahn, a parlé lors d'une conférence de presse de «point de départ d'un nouveau FMI».

Ayant retrouvé auprès des gouvernements une légitimité qu'on pouvait croire à jamais perdue, le Fonds a vu les Etats renflouer considérablement ses finances ces six derniers mois. Ses ressources à des fins de prêt ont triplé, à 750 milliards de dollars.

Par ailleurs, il a reçu pour mission de la part du G20 d'apporter son expertise technique sur la cohérence des politiques économiques nationales, et de surveiller les déséquilibres mondiaux qui pourraient provoquer une nouvelle crise. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias