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Netflix: coup de frein sur les abonnements

Malgré de bons résultats trimestriels, le géant de la vidéo en ligne Netflix traverse une stagnation dans le nombre de nouveaux abonnés. La déception est particulièrement forte aux Etats-Unis, où le service n'a gagné que 160'000 abonnés contre les 500'000 espérés.

19 juil. 2016, 07:55
/ Màj. le 19 juil. 2016 à 08:05
Netflix est désormais présent dans la quasi totalité des pays du monde, à l'exception notable de la Chine.

Le service américain de vidéo en ligne Netflix a vu son nombre d'abonnés augmenter beaucoup moins que prévu au deuxième trimestre. Cette mauvaise surprise a été lourdement sanctionnée à Wall Street, malgré des résultats globalement meilleurs qu'escompté.

L'action Netflix plongeait de plus de 13% vers 23h55 GMT (01h55 en Suisse) dans les échanges électroniques suivant la séance officielle à la Bourse de New York.

Le groupe a fait état juste après la clôture d'un total de 83,18 millions d'abonnés à la fin juin, dont 47,13 millions aux Etats-Unis. Cela représente un gain net de seulement 1,68 million d'abonnés comparé à trois mois plus tôt.

"Nous croissons, mais pas aussi vite que nous le voudrions ou l'avons fait" dans le passé, reconnaît la direction du groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.

Etats-Unis touchés

Netflix avait prévenu en avril que ses gains d'abonnés allaient ralentir ce trimestre après une augmentation record de 6,74 millions au premier trimestre. Il avait alors annoncé son lancement simultané dans 130 nouveaux pays.

Le groupe avait toutefois à l'époque dit tabler sur une progression d'encore 2,5 millions d'abonnés. Mais ce niveau, Netflix ne l'a finalement pas atteint.

Pour les analystes, la déception est particulièrement forte aux Etats-Unis, où le service n'a gagné qu'environ 160'000 abonnés quand ils espéraient autour de 500'000.

La direction de Netflix a blâmé la façon dont les médias avaient couvert en avril sa manière de faire basculer ses plus anciens abonnés sur les plans tarifaires lancés plus récemment. "Nous pensons que certains membres ont perçu l'information comme une augmentation de prix à venir", indique la lettre aux actionnaires.

Netflix affirme en revanche que la contre-performance n'était pas due à la saturation du marché, ni à la montée de la concurrence représentée par d'autres services de vidéo et télévision en ligne comme Hulu, Amazon ou YouTube.

Bénéfice en hausse

La mauvaise surprise sur les utilisateurs a éclipsé des résultats trimestriels globalement meilleurs que prévu. Le bénéfice net a grimpé de 55% pour atteindre 41 millions de dollars (40,3 millions de francs) au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 28%, à 2,1 milliards de dollars.

Netflix est désormais présent dans la quasi totalité des pays du monde, à l'exception notable de la Chine où il a répété lundi qu'il examinait ses options. "Malheureusement, cette année l'environnement réglementaire en Chine pour notre service devient plus difficile", a-t-il toutefois prévenu.

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