26.01.2016, 07:41

Moutier: baisse du chiffre d'affaires pour le fabricant de machines-outils Tornos

chargement
Le franc fort a impacté fortement les affaires de Tornos en 2015.

crise L'année 2015 a été difficile pour Tornos, le fabricant de machines-outils basé à Moutier. Le chiffre d'affaires et le carnet de commandes accusent un important recul.

ornos a souffert de l'impact négatif du franc fort en 2015. Le chiffre d'affaires du fabricant prévôtois de machines-outils a reculé de 6,7% sur un an à 164 millions de francs. En monnaies locales, la baisse est limitée à 1,9%.

La valorisation du franc suisse consécutive à l'abandon du cours plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS) le 15 janvier de l'an passé a causé une contraction de 8,5 millions de francs du chiffre d'affaires, a indiqué mercredi le groupe basé à Moutier.

Commandes en baisse aussi

Tornos précise avoir "fait face avec fermeté à la vigueur du franc par des mesures d'amélioration de l'efficacité", selon le communiqué. Des facteurs comme la retenue dans les investissements en Chine et l'affaiblissement de l'activité dans le secteur horloger en Suisse ont aussi pesé sur la marche des affaires.

Les entrées de commandes arrêtées à fin décembre dernier se montaient à 160 millions de francs, une somme en recul de 12,7% en comparaison annuelle. Corrigées des effets de change, elles présentent un recul limité à 5,7% à 172,8 millions, précise l'entreprise.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

économieMoutier: chiffre d'affaires en baisse pour TornosMoutier: chiffre d'affaires en baisse pour Tornos

franc fortMoutier: Tornos dans le rouge au premier semestreMoutier: Tornos dans le rouge au premier semestre

Machine-outilsMoutier: Tornos enregistre une perte de 1,9 million au 1er trimestreMoutier: Tornos enregistre une perte de 1,9 million au 1er trimestre

Top