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Monnaie virtuelle: interdit de publicité sur Facebook, le bitcoin chute à son plus bas niveau depuis novembre

Facebook a annoncé l'interdiction sur son site de toute publicité visant à promouvoir, entre autres, les cryptomonnaies telles que le bitcoin. Peu après ce dernier affichait une valeur de 9'278 dollars, soit moins de la moitié du pic atteint en décembre à 20'000 dollars.

01 févr. 2018, 19:12
Le bitcoin a atteint son niveau le plus bas depuis fin novembre.

Le bitcoin a rechuté jeudi pour revenir à son plus bas niveau depuis fin novembre. L'annonce par Facebook de son intention de bannir les publicités pour les cryptomonnaies a ravivé les craintes de voir la réglementation freiner l'essor de ce marché.

A 9278 dollars vers 16h45, le bitcoin affichait un repli de 8,58% sur la plate-forme de transactions Bitstamp, après être tombé à 9022,46 dollars, soit moins de la moitié du pic atteint en décembre à près de 20'000,00 dollars. Il a perdu plus de 26% en janvier, sa pire performance mensuelle depuis janvier 2015.

 

 

Facebook a annoncé sur son site l'interdiction de toute publicité visant à "promouvoir les produits et services financiers fréquemment associés avec des pratiques promotionnelles trompeuses ou frauduleuses, comme les options binaires, les 'initial coin offerings' et les cryptomonnaies".

Le premier réseau social mondial n'a toutefois pas précisé si cette décision concernait l'ensemble des publicités pour les cryptomonnaies.

Le bitcoin a déjà souffert depuis la semaine dernière de l'annonce du piratage de la plate-forme japonaise Coincheck, au cours duquel 530 millions de dollars (487 millions de francs) se sont évaporés.

Les investisseurs s'inquiètent aussi des informations sur la décision de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), principale autorité du marché américain des produits dérivés financiers, d'adresser des citations à comparaître aux dirigeants des deux principales plates-formes mondiales de transactions en cryptomonnaies, Bitfinex et Tether.

 

 

Sentiment général

"Le sentiment général vis-à-vis des cryptomonnaies tourne à l'aigre avec la multiplication des gros titres négatifs", résume Fawad Razaqzada, analyste de FOREX.com.

"La crainte de voir Facebook interdire la publicité et les principaux sites d'échange de cryptomonnaies fermer a déjà douché l'enthousiasme et certains commencent sans doute à y réfléchir à deux fois avant d'investir des liquidités durement gagnées dans des devises numériques."

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