Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mikron dans le rouge sauf à Boudry

24 juil. 2009, 10:15

«La plus grande partie a été faite à Agno. Le site de Boudry a été moins touché.» Patrick Brisset, responsable de la communication du fabricant de machines et d'installation Mikron, confirme que 25 postes de travail ont été supprimés dans la localité neuchâteloise depuis le 1er janvier. Plus de 380 personnes y travaillent encore sur les quelque 1000 employés que compte le groupe au total.

«Les collaborateurs doivent actuellement prendre leurs jours de vacances et récupérer des heures supplémentaires pour compenser la baisse de charge de travail», communique l'entreprise. Jusqu'à présent, elle n'a pas fait recours au chômage partiel. La suite? «Tout dépend du nombre de commandes des prochaines semaines ou mois», répond Patrick Brisset. La situation est évaluée au jour le jour. Mikron entend notamment préserver son personnel hautement qualifié.

Au cours du premier semestre, le secteur automation - fabrication de système d'automatisation et de montage, spécialité du site boudrysan - a moins souffert que celui lié à l'industrie automobile, dont les lieux de production sont basés à Agno au Tessin et à Rottweil en Allemagne.

«Les activités avec l'industrie de sous-traitance automobile, notamment, ont quasiment été nulles au premier trimestre. Le segment automation, qui réalise la plus grande part de son chiffre d'affaires dans le secteur des technologies médicales et le secteur pharmaceutique, a jusqu'à présent été moins concerné par le repli. Toutefois, là aussi, les commandes et le chiffre d'affaires sont en recul. D'une manière générale, l'on constate que presque tous les clients repoussent leurs décisions d'investissements», constate Mikron.

Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires du secteur automation atteint 43,7 millions de francs, soit une baisse de 31,1% par rapport à la même période de 2008. «La charge de travail du site principal de Boudry peut encore être considérée comme bonne, parce que différents gros projets y ont été achevés ou livrés au cours des derniers mois», indique Mikron. Quant au résultat d'exploitation, il est en recul de 1,2 million de francs. «Le site de Boudry a tout juste atteint un résultat positif.»

Dans sa globalité, au premier semestre, le groupe a enregistré une perte d'exploitation significative de 16,9 millions, ainsi qu'une perte nette du même montant. Le chiffre d'affaires, lui, a reculé de 47% sur un an en s'établissant à 76,6 millions. /dad-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias