Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migros et Coop dans le top 50 mondial du commerce de détail

Les deux géants suisses du commerce de détail Migros et Coop se placent respectivement à la 40e et 46e place d'un classement mondial au niveau des chiffres d'affaires.

11 mai 2021, 07:44
L'étude note que Migros et Coop ont bénéficié de la fermeture des frontières avec les pays voisins, contraignant les Suisses à faire leurs achats chez eux.

Migros et Coop sont parvenues à conforter leur positionnement parmi les 50 meilleures entreprises mondiales de commerce détail en termes de chiffres d’affaires, révèle mardi la dernière étude de Deloitte en la matière qui se base sur les revenus établis en 2019. Deux autres sociétés suisses, Richemont et Dufry, sont relativement bien classées.

Léger recul pour Migros

Si en se trouvant à la 40e place mondiale Migros a perdu un rang d’une année sur l’autre, avec des revenus à 24,97 milliards de dollars (22,45 milliards de francs), Coop revanche a conservé sa 46e place à 23,34 milliards (20,1 milliards de francs). De son côté Richemont est lui aussi resté stable, avec son 96e rang et 11,09 milliards de dollars de chiffre d’affaires (9,97 milliards de francs), alors que Dufry, qui a beaucoup souffert des restrictions de voyages, a perdu 4 places et se positionne désormais au 124e rang pour un chiffre d’affaires de 8,66 milliards de dollars(7,8 milliards de francs).

Walmart et Amazon en tête

Ce n’est guère une surprise, le duo de tête appartient à Walmart, qui cavale loin devant ses poursuivants, avec 523,96 milliards de dollars, et à Amazon, avec 158,44 milliards de dollars, talonné par l’américain Costco Whole Corporation, avec 152,70 milliards de revenus.

L’étude note que Migros et Coop ont bénéficié de la fermeture des frontières avec les pays voisins, contraignant les Suisses à faire leurs achats chez eux plutôt que de passer de l’autre côté de la frontière. La crise pandémique a donné un coup d’accélérateur à au comportement des consommateurs, correspondant à un bond des ventes de détail en ligne. Quant aux épiceries et entreprises locales, elles ont pleinement profité de l’afflux de télétravailleurs l’année dernière.

Les experts de Deloitte estiment que Richemont a certes réussi à préserver son positionnement dans le top 100 mais que le groupe devrait témoigner d’un recul de ses recettes issues du commerce de détail avec la crise pandémique. Le raisonnement est similaire pour Dufry, qui bien qu’il soit l’un des détaillants avec l’une des croissances les plus soutenues en 2019, il a par la suite souffert de manière aiguë des restrictions de voyage liées au coronavirus.

A relever que parmi le top 10, sept entreprises sont d’origine américaine, alors que parmi le top 250 la majorité est européenne (87).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias