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Mattel plombé par la chute de Toys’R’us

Le numéro un mondial fait les frais des déboires du premier distributeur mondial, qui ploie sous une dette de cinq milliards de dollars.

06 févr. 2018, 00:01
A girl decides on a barbie doll at a store of supermarket chain "Migros" at the Glattzentrum shopping mall in Wallisellen in the canton of Zurich, Switzerland, pictured on February 24, 2009. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Ein Maedchen waehlt am 24. Februar 2009 in der Migros im Glattzentrum in Wallisellen im Kanton Zuerich eine Barbiepuppe aus. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) SCHWEIZ MIGROS GLATTZENTRUM

Le sursaut de Barbie n’y a rien fait. Si la plus célèbre des poupées a dépassé les attentes à Noël dernier, avec des ventes en hausse de 9%, elle n’a pas réussi à sauver les résultats de sa maison mère, Mattel. Le numéro un mondial du jouet a publié un chiffre d’affaires en recul de 11%, à 4,9 milliards de dollars, pour une perte opérationnelle de 342,8 millions (-7%). Sa perte nette atteint 1,05 milliard sur l’année en raison des charges et des indemnités de licenciement de 457 millions de dollars, le groupe étant engagé dans un lourd plan de restructuration.

Mattel a mis en cause la «sous-performance» de certaines marques (Fisher Price, American Girl, Mega Bloks...) et les déboires de Toys’R’us, premier distributeur mondial, qui s’est placé, à l’automne, sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

«Vitrine du jouet aux Etats-Unis»

L’enseigne américaine, qui vient...

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