Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luxe: Richemont dégage un bénéfice en nette hausse

Richemont a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de deux tiers (+67%) lors de son exercice 2015/2016 (clos fin mars) à 2,23 milliards d'euros (2,48 milliards de francs). Le chiffre d'affaires du groupe de luxe genevois a lui augmenté de 6% à 11,1 milliards.

20 mai 2016, 07:42
Richemont boucle un exercice 2015/2016 en croissance.

Exprimées en monnaies locales, les ventes affichent une baisse de 1% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué vendredi Richemont. Les affaires ont globalement été portées par l'Europe, le Moyen-Orient et le Japon, ce qui a permis de compenser la faiblesse constatée dans la région Asie-Pacifique.

En ce qui concerne les activités horlogères, Richemont mentionne une marche des affaires plombée par la force du franc suisse. Un facteur qui, combiné à une utilisation plus basse des capacités de production, a pesé sur les marges.

Pour mémoire, le groupe a récemment annoncé la suppression de près d'une centaine d'emplois sur des sites dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud, un nombre dévoilé par le syndicat Unia, pour répondre à l'évolution défavorable. La mesure s'inscrit dans un contexte momentanément difficile pour l'industrie horlogère suisse.

Investissements en Suisse

Richemont va continuer à investir en Suisse comme lors des dernières années. Cette volonté n'est pas remise en cause par la suppression "nécessaire" d'environ 500 postes, qui se sont traduits par une centaine de licenciements.

Pour la première fois, le directeur général du groupe de luxe genevois Richard Lepeu s'est exprimé sur la contraction des effectifs en Suisse. Il faut maintenir le "niveau de production en ligne avec celui des ventes de montres", a-t-il estimé vendredi en marge de la présentation des résultats annuels de Richemont.

S'il admet que le chiffre est conséquent en termes absolus, il fait remarquer que 5% des plus de 8000 emplois en Suisse ont été touchés. Tous les collaborateurs affectés ont quitté l'entreprise au plus tard fin avril. Cette vague de coupes est terminée mais M. Lepeu ne souhaite pas anticiper sur le dispositif à l'avenir.

Richemont a investi plus de 600 millions de francs sur les 5 dernières années en Suisse. "Nous continuons dans cette direction", souligne M. Lepeu. Le groupe inaugure mardi son Campus genevois de haute horlogerie à Meyrin (GE). Un projet de manufacture IWC à Schaffhouse va être mis en oeuvre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias