Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lindt & Sprüngli perd une nouvelle bataille sur les lapins dorés

La bataille pour les lapins emballés en papier doré continue de faire de l'ombre au chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli. La confiserie allemande Riegelein a été autorisée à continuer de vendre des figures chocolatées par la Cour fédérale allemande de justice.

28 mars 2013, 11:31
Quelques jours avant Pâques, le chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli a perdu en Allemagne une nouvelle bataille dans la guerre du lapin en chocolat sous emballage doré.

Quelques jours avant Pâques, le chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli a perdu en Allemagne une nouvelle bataille dans la guerre du lapin en chocolat sous emballage doré. Le conflit concerne un produit d'allure similaire vendu par la confiserie allemande Riegelein.

Après des années de conflit, la Cour fédérale de justice allemande s'est prononcée en faveur de Riegelein, a annoncé ce dernier jeudi. Le groupe zurichois a ainsi échoué en dernière instance dans sa tentative d'empêcher ce concurrent de vendre des figures chocolatées dont elle jugeait que la ressemblance pouvait créer la confusion.

Interrogée par l'ATS, la porte-parole de Lindt & Sprüngli a indiqué que son groupe est très déçu par la décision de la Cour fédérale, qu'elle ne comprend pas mais est obligée de respecter. Le groupe suisse poursuivra son combat pour défendre sa marque.

En pratique, le verdict des juges ne change rien pour le chocolatier zurichois, dont le lapin doré continuera à être vendu en terres allemandes sous appellation et attributs protégés.

Alu doré

Le bras de fer judiciaire entre Lindt & Sprüngli et Riegelein dure depuis 2002. Selon la société suisse, son concurrent allemand propose des lapins en chocolat qui présentent un risque de confusion trop important avec son propre produit. Les deux douceurs sont emballées dans de l'alu doré. Par contre, la couleur de leur ruban diffère.

Contrairement à cette affaire, dans laquelle le chocolatier zurichois a subi plusieurs revers successifs en 10 ans, le combat l'opposant à une entreprise autrichienne s'est soldé par un succès. Il y a un an, la Cour suprême de Vienne a estimé que les lapins commercialisés par Hauswirth violaient les droits du groupe suisse.

En 2000, Lindt & Sprüngli avait porté plainte contre la marque viennoise, estimant que son lapin pascal, emballé dans un papier doré et munie d'un ruban rouge avec une clochette, était trop semblable à la sien. Suite au verdict en sa défaveur, Hauswirth a accepté d'en modifier l'aspect et de payer des frais de justice de 56'000 euros (68'000 francs).

Ours en or

Sur le terrain animalier, outre sa "guerre des lapins", Lindt & Sprüngli mène bataille à propos d'oursons contre le fabricant de bonbons allemand Haribo. Un combat mal parti, puisque la société basée à Kilchberg a été déboutée en décembre dernier par la chambre de la concurrence du tribunal de Cologne (D).

C'est l'ami "des grands et des petits" qui est passé à l'offensive, estimant que les oursons en chocolat helvétiques, emballés dans du papier doré, portent atteinte à ses oursons en gomme, baptisés "Goldbären" (ours en or).

Les deux entreprises ont convenu qu'elles allaient recourir jusqu'à la dernière instance, à savoir le Tribunal fédéral allemand. D'ici là, la société zurichoise peut continuer à vendre outre-Rhin son produit lancé fin 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias