Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Limiter les prestations sociales pour sortir de l’imbroglio

Une brèche ouverte par David Cameron pourrait permettre de conclure avec l’UE un accord sur l’application du vote du 9 février 2014.

30 juil. 2016, 00:35
Le batiment de l'Office federal de la statistique a Neuchatel.

Pose de la derniere dalle de la tour.



Neuchatel, le 14 aout 2002

Photo: R Leuenberger OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE

philippe boeglin

Depuis le Brexit, le sens politique de David Cameron fait rarement figure d’exemple à suivre. Pourtant, vu de Suisse, l’ex-premier ministre britannique a peut-être ouvert une brèche salutaire dans la forteresse de l’Union européenne (UE). Les limitations de prestations sociales pour immigrés qu’il avait arrachées à Bruxelles avant le Brexit pourraient inspirer la Confédération pour mettre un terme aux dissensions sur la libre circulation des personnes consécutives au 9 février 2014.

C’est en tout cas ce qui est proposé dans l’étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), chapeautée par le professeur Michael Ambühl, indiquent nos recherches. D’après ce document, restreindre l’accès au système social constitue une piste à creuser si l’on veut conclure un accord à l’amiable avec l’UE. En effet, Bruxelles ayant déjà courbé l’échine une fois en février sur ce point, il pourrait y consentir une deuxième fois.

Même à gauche, l’idée ne scandalise pas....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias