03.05.2016, 14:41

Libre-échange: la France "dit non" au traité à ce stade

chargement
"Jamais nous n'accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l'accès aux marchés publics", a déclaré François Hollande.

Libre-échange François Hollande a prévenu mardi qu'à ce stade des négociations, "la France dit non" au traité transatlantique. "Nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle" a-t-il déclaré.

Le président français François Hollande a prévenu mardi qu'"à ce stade" des négociations, "la France dit non" au traité de libre-échange atlantique (TTIP ou Tafta) car "nous ne sommes pas pour le libre-échange sans règle".

"Jamais nous n'accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l'accès aux marchés publics", a déclaré le chef de l'Etat en clôture d'un colloque à Paris.

"Nous avons posé des principes dans le cadre des négociations commerciales internationales. Je pense aux normes sanitaires, alimentaires, sociales, culturelles, environnementales", a-t-il dit.

"Voilà pourquoi, à ce stade, la France dit non dans l'étape que nous connaissons des négociations commerciales internationales", a lancé le président sous les applaudissements des participants à ce colloque sur "la gauche au pouvoir", à l'occasion du 80e anniversaire du Front populaire.

L'arrêt des négociations est "l'option la plus probable" aujourd'hui, avait un peu plus tôt prévenu son secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Libre-échangeLibre-échange: le TTIP inquiète les paysans suissesLibre-échange: le TTIP inquiète les paysans suisses

Libre-échangeTraité de libre-échange: Greenpeace dévoile des documents confidentielsTraité de libre-échange: Greenpeace dévoile des documents confidentiels

Top