29.08.2016, 11:19

Les ventes de vélos électriques explosent

chargement
Les Suisses sont toujours plus nombreux à s'acheter un e-bike.

Marché du cycle Le vélo électrique a le vent en poupe. En 2015, les ventes on progressé de 44% en Suisse et le chiffre d'affaires de la branche se monte à près d'1 milliard de francs.

En 2015, les mountainbikes électriques ont enregistré le plus fort taux de croissance des ventes, tous cycles confondus. Ils ont réalisé une progression de l'ordre de 44%, selon la dernière statistique de l'Office suisse de conseil pour deux-roues à Soleure.

Les vélos de course électriques ont représenté plus d'un quart des ventes. Et celles des VTT avec la même technologie ont totalisé 6%.

Les engins électriques ne supplantent pas forcément les autres types de vélos, mais attirent souvent une nouvelle clientèle. Roland Fuchs, porte-parole de l'Office suisse de conseil pour deux-roues, évalue à 350'000 le nombre de ce type de bicyclettes en Suisse.

Vastes opérations de promotion

Sur le seul marché helvétique, 80 fournisseurs proposent des vélos électriques. Et d'autres vont suivre. Des événements sont en effet organisés durant lesquels les clients peuvent tester le nouveau matériel. Plusieurs commerçants mettent également sur pied des sorties en deux-roues le soir après le travail.

Une équipe du fabricant de cycles bernois Thömus s'est quant à elle rendue en vélo au bord de la Méditerranée en 24 heures. Cette opération a généré de bons résultats en termes de ventes, souligne René Walker, porte-parole de la firme.

 

Pas d'influence de la Météo

La branche réalise un chiffre d'affaires annuel de près d'un milliard de francs sur sol helvétique, estime Roland Fuchs. Les ventes des seuls commerces spécialisés dans le vélo (à partir de 100'000 francs de chiffre d'affaires et sans grand distributeur) totalisent 720 millions.

A l'échelle nationale, environ 5000 salariés sont actifs dans ce domaine. A cela s'ajoute encore 1000 personnes employées auprès de fabricants indépendants et d'autres acteurs.

Le mauvais temps de 2016 a freiné les occasions de s'adonner à ce sport. Mais les mordus dépensent tout même malgré la pluie, conclut Roland Fuchs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentCollision entre un vélo électrique et un camion à BienneCollision entre un vélo électrique et un camion à Bienne

NouveauGeoOrbital, la roue qui transforme n'importe quel vélo en vélo électriqueGeoOrbital, la roue qui transforme n'importe quel vélo en vélo électrique

Accident de la routeUn piéton meurt après avoir été heurté par un vélo électriqueUn piéton meurt après avoir été heurté par un vélo électrique

Top