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Les Suisses font de plus en plus leurs achats alimentaires en ligne

En Suisse, les produits frais sont de plus en plus commandés par internet pour être livrés à domicile.

05 juil. 2016, 09:11
Pour leurs commandes en ligne, les clients privilégient des articles lourds et volumineux comme des boissons, de la farine ou du sucre. Leur choix va aussi vers les fruits, les légumes ou le lait.

La croissance du commerce en ligne et à distance en Suisse ne vient pas seulement des ventes d'électronique domestique. Les produits frais sont aussi de plus en plus commandés par internet pour être livrés à domicile.

Le plus grand supermarché en ligne de Suisse, LeShop, a ainsi annoncé lundi une progression de 4,6% de ses revenus sur un an, à un niveau record de 93,6 millions de francs. La filiale de Migros attribue sa croissance aux améliorations apportées dans les livraisons, ainsi que des créneaux horaires plus précis et l'extension de la desserte en Suisse.

LeShop s'attend à une accélération de sa croissance pour les années à venir. Le directeur de l'entreprise vaudoise Dominique Locher relève qu'actuellement seulement 1,8% des produits alimentaires sont achetés via internet. Un seul pourcent supplémentaire correspondrait à un bond des ventes de 470 millions de francs.

Bond des revenus sur plus de dix ans

Concurrent de LeShop, le supermarché en ligne de Coop, coop@home, connaît la même évolution positive. Il est passé de 0,5 million de francs de chiffre d'affaires en 2002, à 120 millions en 2015, a indiqué à l'ats le porte-parole de Coop Ramon Gander.

Le distributeur ne publie en revanche pas la part de l'alimentation dans ces résultats, mais elle représente une part importante des revenus, selon M. Gander.

Pour leurs commandes en ligne, les clients privilégient des articles lourds et volumineux comme des boissons, de la farine ou du sucre. Leur choix va aussi vers les fruits, les légumes ou le lait.

Les sites de commandes de produits de la ferme ou de vente directe ont aussi le vent en poupe en Suisse. Les clients peuvent y commander des produits issus de cultures et de productions régionales.

Faible proportion

Malgré la croissance enregistrée par les commerçants en ligne, leurs ventes restent toutefois nettement en dessous de celles des magasins d'alimentation. Selon le dernier rapport de l'institut GfK Suisse, la part des produits alimentaires vendus en ligne représente 1,8% de tout le commerce de détail et de 14% pour les produits non alimentaires.

Les clients privés ont acheté l'année dernière en Suisse pour 5,3 milliards de francs de produits par internet. Sur ce montant, ils ont consacré 0,84 milliard à des produits alimentaires, soit une part de 16%.

Selon GfK, ce marché est dominé par les principaux distributeurs suisses.

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