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Les Suisses font de moins en moins confiance au système bancaire

La confiance des clients suisses envers leur banque a baissé pour une personne sur quatre sondée par l'institut EY. 52'000 personnes ont été interrogées aux quatre coins du monde, dont 1500 en Suisse. Partout, on constate que la méfiance à l'égard du système financier augmente.

17 oct. 2016, 11:15
Alors que la crise financière a plus de 10 ans, les banques peinent à  regagner la confiance de leurs clients.

Les Suisses font preuve de scepticisme envers le secteur financier. Près d'un tiers des clients de banque affirment que leur confiance dans le système bancaire a baissé au cours de ces douze derniers mois, selon une étude d'EY publiée lundi.

Pour 11% des sondés seulement, la confiance a augmenté, souligne la société d'audit et de conseil dans un communiqué. La clientèle helvétique des établissements financiers est ainsi plus sceptique que celle de l'étranger. A l'échelle internationale, la confiance a diminué pour une personne sur quatre.

Olaf Toepfer d'EY Suisse juge la situation préoccupante. "Près de dix ans après le début de la crise financière, le secteur bancaire n'est pas parvenu à regagner la confiance des consommateurs", souligne-t-il dans le texte.

La perte de confiance résulte du solde entre "diminué" et "augmenté". En Suisse, il atteint une valeur de 20, soit un résultat dans la moyenne de l'Europe occidentale. Auprès des pays très affectés par la crise financière comme l'Italie et l'Espagne, il se chiffre à respectivement 47 et 30.

Epargne en sécurité

Sur le plan européen, les Suisses sont par contre les plus nombreux à faire confiance en leur propre banque (57%). A l'échelle mondiale, ils ne sont que 40% à l'affirmer.

Et 83% des habitants sur sol helvétique conseilleraient leur établissement, contre 72% en Europe. Près de 60% des Suisses considèrent, par ailleurs, que leur argent est placé en lieu sûr, contre 48% à l'échelle internationale.

Les sondés helvétiques estiment à 57% que leur banque est disponible et accessible. Mais moins d'un tiers d'entre eux trouvent, cependant, qu'elle réagit vite à leurs demandes. Et seule une personne interrogée sur quatre la qualifie de flexible.

Ils sont aussi que 30% à penser que leur établissement financier comprend leurs exigences individuelles. Pour un individu sur trois, les produits et services bancaires proposés répondent à ses besoins.

Révolution technologique

Une Suisse sur trois affirme aussi qu'il a utilisé internet beaucoup plus souvent que par le passé pour ses transactions. Et 18% d'entre eux ont eu plus recours à leur téléphone portable. Sur le plan international, 41% des sondés se servent des services bancaires en ligne, tout support confondu, et 33% sur un terminal mobile.

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