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Les résultats de Carlsberg influencés par la crise en Ukraine

La crise ukrainienne impacte même les brasseurs si l'on en croit le Danois Carlsberg. Ce dernier a vu ses ventes baisser en Russie.

07 mai 2014, 10:46
La mauvaise conjoncture induite par la crise en Ukraine affecte les ventes de bières, selon le brasseur danois Carlsberg.

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi avoir ressenti au premier trimestre l'incidence de la crise en Ukraine, qui fait baisser ses ventes en Russie et aux alentours, et l'a amené à abaisser ses prévisions.

L'augmentation du bénéfice net, en hausse de 9% à 129 millions de couronnes (21 millions de francs), et du chiffre d'affaires (+2% à 12,896 milliards de couronnes, soit 2,1 milliards de francs) cachent une baisse des volumes de bière vendus (-3% à 27,4 millions d'hectolitres).

Carlsberg a dit dans un communiqué voir des différences entre régions, avec une "performance solide" en Europe de l'Ouest et une poursuite de la croissance en Asie, "tandis que les résultats en Europe de l'Est ont été affectés par l'incertitude de la situation".

Carlsberg inclut dans l'Europe de l'Est la Russie, l'Ukraine, le Bélarus et les Républiques du Caucase et d'Asie centrale. Dans cette région, c'est autant la baisse des volumes que la chute des monnaies qui a contribué à un recul de 14% du chiffre d'affaires. Carlsberg y a également accusé une perte opérationnelle.

Le groupe a par ailleurs abaissé ses prévisions. S'il pense toujours atteindre une hausse de son bénéfice opérationnel à périmètre et change constants "dans le haut de la fourchette 0-10%", il a prévenu que "les résultats devraient plus ressentir l'effet négatif de l'évolution des changes que nous ne le prévoyions jusque-là".

Incertitude conjoncturelle

"Le marché russe de la bière a baissé d'environ 5% avec l'effet des fermetures de kiosques, l'incertitude de la conjoncture et un affaiblissement de la croissance économique", a expliqué le groupe.

"En Ukraine, nos activités ont été menées avec des perturbations très limitées et nous avons pu produire, vendre et distribuer nos boissons dans tout le pays", a assuré Carlsberg. Mais les trimestres à venir s'annoncent difficiles, avec une hausse de 43% des taxes sur la bière intervenue au 1er mai.

Dans le reste de l'Europe, Carlsberg a bénéficié de la hausse des volumes "sur des marchés comme la France, la Pologne et l'Allemagne", alors qu'ils ont baissé dans les pays nordiques.


 
 

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