Tamedia voit encore ses recettes s’éroder, malgré un bénéfice dopé au premier semestre par des effets uniques. Confronté au recul accéléré du marché de la publicité imprimée, le groupe d’édition zurichois mise sur la réorganisation des rédactions et le numérique. Au terme du premier semestre, le chiffre d’affaires a reculé de 5,7% par rapport à la même période voici un an, pour s’inscrire à 475,1 millions de francs.
Côté rentabilité, le bénéfice net des six premiers mois de l’exercice a décollé de 37,1% en comparaison annuelle, à 76,6 millions de francs. Le bond est dû aux changements dans l’évaluation des engagements de prévoyance. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) s’en trouve gonflé de 27,7%, à 127,3 millions. Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) a crû de 55,3%, à 95,2 millions de francs. Sans ces éléments spéciaux, le bénéfice ressort à 54,5 millions de francs, contre 55,9...