Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les poids lourds pèsent sur les routes

Le trafic de marchandises par camion a connu une forte hausse, en Suisse en 2018.

20 nov. 2019, 00:01
ARCHIV --- ZUR MELDUNG, DASS DER BUNDESRAT EINE ZWEITE ROEHRE AM GOTTHARD WILL, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILD ZUR VERFUEGUNG --- Zwei Lastwagen bei einem ueberholmanoever im Seelisbergtunnel in Fahrtrichtung norden. Der Ferienstau vor dem Gotthard Tunnel in Richtung sueden zwischen Erstfeld und Goeschenen staut sich am Freitag 13. Juli 2012 auf mehrere Kilometer.  (KEYSTONE/Urs Flueeler) SCHWEIZ GOTTHARD 2. ROEHRE

La plus forte hausse depuis 20 ans. Le transport intérieur de marchandises par véhicules routiers lourds a augmenté de 4,7%, en 2018, par rapport à 2017. De manière générale, le trafic de marchandises par la route – comprenant trafic intérieur, importations, exportations et transit – s’est accru de 2,5%, selon des données publiées, hier, par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Pour André Kirchhofer, vice-directeur de l’Association suisse des transports routiers (Astag), «cette évolution s’explique par la forte augmentation de la demande de services de transport de la part de l’économie et de la population». Pour illustrer son propos, il mentionne le développement du commerce en ligne et de la gestion «juste-à-temps», pratiquée par certains secteurs de l’industrie. Le principe: réduire au maximum ses stocks et chercher à produire et à livrer très rapidement.

Transfert vers le rail?

Du côté de l’Initiative des Alpes, on souhaite davantage d’implication de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias