Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les internautes à la rescousse de la FH

22 déc. 2010, 09:35

La lutte contre la contrefaçon horlogère ne connaît pas de répit: après avoir lancé un site leurre à l'adresse replicaswisswatch.com, la Fédération de l'industrie horlogère suisse vient de mettre en ligne un formulaire permettant aux internautes du monde entier de lui signaler un site, une annonce ou toute autre information en rapport avec la contrefaçon horlogère.

«Dès maintenant, chacun peut donc participer à la lutte anticontrefaçon», indique la FH dans un communiqué. Le formulaire se trouve à l'adresse www.fhs.ch/fr/reportabuse.php et permettra à la cellule internet de la FH de disposer d'une source supplémentaire d'informations afin de combattre les contrefaçons vendues sur la Toile.

«Nous recevons assez régulièrement des informations d'internautes qui nous signalent avoir remarqué tel ou tel site de vente de contrefaçons», indique Jean-Daniel Pasche, président de la FH. «En mettant ce formulaire en ligne, nous leur permettons de structurer les informations qu'ils nous donnent, tout comme de poursuivre notre travail de sensibilisation».

A quoi serviront ces infos? «Il s'agit d'abord de voir si nous connaissons déjà les sites en question. Ensuite, nous essayons de les fermer», répond Jean-Daniel Pasche. Et contrairement à l'idée assez largement répandue selon laquelle internet échappe facilement à la justice, le succès de la démarche est certain: «Grâce à nos interventions, plus de 30% de ces sites sont contraints de fermer», relève-t-il. Certes, la bataille n'est jamais gagnée définitivement, puisque les vendeurs, souvent constitués en réseaux, en créent rapidement d'autres, mais la FH parvient à sérieusement gêner les faussaires. Même chose d'ailleurs sur les sites de ventes aux enchères. Depuis le début de l'année, la FH a réussi à faire stopper plus de 300 000 enchères de fausses montres! «Plus beaucoup sur e-bay depuis que nous sommes intervenus, mais il existe beaucoup d'autres sites d'enchères, notamment chinoises».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias