Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les géants du web s’associent contre le terrorisme en ligne

Facebook, YouTube et d’autres grandes entreprises basées sur la Toile ont créé une base de données commune pour faciliter les signalements.

07 déc. 2016, 00:30
Close-up of hacker writing on computer keyboard Close-up of keyboard

Il est rare que les géants du web s’associent sur un projet. Lundi soir, Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube (propriété de Google) ont annoncé le lancement d’un nouvel outil commun pour supprimer plus rapidement les images ou les vidéos encourageant des actes de terrorisme. Les quatre entreprises vont alimenter une base de données qui recensera les contenus de ce genre, afin de faciliter leur modération.

Le sujet de la lutte contre la propagande terroriste empoisonne les relations entre Etats et géants du web. Ces derniers sont régulièrement accusés de ne pas en faire assez pour lutter contre la propagande terroriste. Les grandes plateformes en ligne interdisent déjà pourtant ce genre d’images et de vidéos violentes. Mais l’application de ces règles est complexe.

Critiques récurrentes

La plupart des réseaux sociaux appliquent une modération a posteriori: il faut qu’un utilisateur leur signale un contenu problématique pour qu’il soit contrôlé et éventuellement supprimé....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias