Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les employés licenciés de Voumard attendent toujours un plan social

Les employés licenciés chez Voumard, à Hauterive, ne bénéficient toujours d'aucun plan social un mois après la fermeture de l'usine. Unia et les représentants du personnel ont toutefois pu rencontrer la direction de l'entreprise il y a une dizaine de jours.

27 sept. 2010, 12:04
«Nous avons fait quelques pas dans la bonne direction», a indiqué aujourd'hui à l'ATS Catherine Laubscher, secrétaire régionale d'Unia Neuchâtel. «Les négociations doivent se poursuivre, nous espérons aboutir à une solution dans les prochaines semaines».

La direction de Voumard a tardé à répondre aux sollicitations d'Unia. Il a fallu pas moins de quatre semaines pour qu'une première rencontre ait lieu, précise Catherine Laubscher. Le Conseil d'Etat a offert ses bons offices afin de réunir les partenaires sociaux.

Les négociations portent sur le dédommagement des employés touchés mais également sur la mise en place d'un service après-vente dans le canton de Neuchâtel, qui permettrait le maintien d'une vingtaine d'emplois.

Voumard Machines a cessé ses activités de production sur le site d'Hauterive à la fin août. La décision, motivée par les mauvaises finances de l'entreprise, a entraîné le licenciement de 92 employés. La production des machines a été délocalisée à Rendsbourg, dans le nord de l'Allemagne.

L'entreprise est en effet aux mains de la firme allemande Peter Wolters. Cette dernière est elle-même contrôlée par le groupe  financier américain Novellus Systems. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias