Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les employés de Swissmetal de Dornach devraient être payés la semaine prochaine

Les quelque 300 employés du site soleurois de Dornach du groupe Swissmetal devraient percevoir les premiers paiements de leur salaire de juillet la semaine prochaine. Mais la concrétisation, d'ici quelques jours, dépend encore des négociations en cours.

30 juil. 2011, 10:19

Celles-ci se tiennent entre les représentants du syndicat Unia, des cantons de Berne et Soleure ainsi que du Secrétariat d'Etat à l'économie, sous l'égide du commissaire provisoire au sursis concordataire Fritz Rothenbühler, a indiqué ce dernier hier soir dans son premier communiqué relatant son travail.

Par ailleurs, le commissaire a réussi à faire livrer des commandes achevées. Ces marchandises étaient jusqu'ici bloquées en raison de la fermeture des entrepôts du groupe soleurois par une banque créancière. La mesure a permis d'encaisser des montants partagés entre l'établissement bancaire et Swissmetal.

Plusieurs repreneurs potentiels
Les parties travaillent pour l'heure à trouver une solution «globale» avec la banque en question, dont le nom n'est pas donné. A défaut, la reprise de l'activité des sites de Dornach et de Reconvilier le 8 août, après les vacances, serait «sérieusement» menacée, écrit encore le commissaire Rothenbühler.

En ce qui concerne la quête d'un repreneur de Swissmetal Industries, à savoir les usines de Dornach et Reconvilier, des premiers pourparlers ont eu lieu. Fritz Rothenbühler ne cite aucun nom, se contentant de parler de «plusieurs investisseurs intéressés en Suisse et à l'étranger».

Un s'est en tout cas fait connaître par lui-même. Il s'agit de la société française Le Bronze Industriel, basé non loin de Reims dans la Marne. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias