03.08.2015, 09:02

Les employés de Swissmetal de Dornach devraient être payés la semaine prochaine

chargement

Les quelque 300 employés du site soleurois de Dornach du groupe Swissmetal devraient percevoir les premiers paiements de leur salaire de juillet la semaine prochaine. Mais la concrétisation, d'ici quelques jours, dépend encore des négociations en cours.

Celles-ci se tiennent entre les représentants du syndicat Unia, des cantons de Berne et Soleure ainsi que du Secrétariat d'Etat à l'économie, sous l'égide du commissaire provisoire au sursis concordataire Fritz Rothenbühler, a indiqué ce dernier hier soir dans son premier communiqué relatant son travail.

Par ailleurs, le commissaire a réussi à faire livrer des commandes achevées. Ces marchandises étaient jusqu'ici bloquées en raison de la fermeture des entrepôts du groupe soleurois par une banque créancière. La mesure a permis d'encaisser des montants partagés entre l'établissement bancaire et Swissmetal.

Plusieurs repreneurs potentiels
Les parties travaillent pour l'heure à trouver une solution «globale» avec la banque en question, dont le nom n'est pas donné. A défaut, la reprise de l'activité des sites de Dornach et de Reconvilier le 8 août, après les vacances, serait «sérieusement» menacée, écrit encore le commissaire Rothenbühler.

En ce qui concerne la quête d'un repreneur de Swissmetal Industries, à savoir les usines de Dornach et Reconvilier, des premiers pourparlers ont eu lieu. Fritz Rothenbühler ne cite aucun nom, se contentant de parler de «plusieurs investisseurs intéressés en Suisse et à l'étranger».

Un s'est en tout cas fait connaître par lui-même. Il s'agit de la société française Le Bronze Industriel, basé non loin de Reims dans la Marne. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MultinationalesPoint de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»Point de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»

CriseAutomobile: Renault annonce près de 15’000 suppressions d’emplois dans le mondeAutomobile: Renault annonce près de 15’000 suppressions d’emplois dans le monde

CoûtsCoronavirus: la prise en charge financière des tests de dépistage fait débatCoronavirus: la prise en charge financière des tests de dépistage fait débat

CriseTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’EasyjetTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’Easyjet

InnovationLes trois finalistes du Prix BCN Innovation sont connusLes trois finalistes du Prix BCN Innovation sont connus

Top