Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les économies asiatiques seraient prêtes à tenir le choc

Les systèmes économiques des pays d'Asie, touchés par le ralentissement chinois, sont mieux armés qu'en 1997 pour résister.

08 sept. 2015, 17:01
data_art_9392992.jpg

Les turbulences sur les marchés boursiers mondiaux présentent des similitudes inquiétantes avec la contagion à l'origine de la crise économique asiatique en 1997. Les pays d'Asie du Sud-Est sont toutefois nettement mieux armés aujourd'hui pour résister aux chocs.

La pression sur les monnaies régionales, une dégradation des perspectives économiques et un ralentissement de la croissance avaient affecté des économies asiatiques émergentes. Mais la différence aujourd'hui est la fin du système de taux de change fixe, qui devrait faire en sorte que ces économies fléchissent sans s'effondrer, soulignent des experts.

Car avant 1997, les gouvernements de pays tels la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et la Corée du Sud avaient arrimé leur monnaie au dollar. Cette situation a favorisé l'injection dans leurs économies de fonds étrangers à des taux d'intérêt faibles. Ils ont alimenté des bulles spéculatives sur les marchés financiers et immobiliers, masquant les déséquilibres économiques.

Mais lorsque la croissance a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias