Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les désillusions de «Little Africa»

Victimes du ralentissement économique et de la difficulté à obtenir un visa, les Africains sont de plus en plus nombreux à quitter Canton où ils avaient afflué.

18 mars 2017, 01:12
DATA_ART_11026021

Canton ne fait plus figure d’eldorado pour les Africains. Attirés par la formidable croissance du géant communiste, ils avaient afflué en masse, au milieu des années 2000, vers cette mégalopole située en face de Hongkong, qui a toujours été une plateforme d’échanges avec le reste du monde.

À tel point que la ville, surnommée «Chocolate city» par les Chinois, qui jouit d’un climat tropical et d’une végétation luxuriante, concentre la communauté africaine la plus importante d’Asie. Le nombre de résidents permanents serait compris entre 10 000 et 15 000 personnes; et cette population atteindrait 30 000 à 50 000 individus en comptant les «faux touristes» effectuant de courts séjours et les sans-papiers. Mais les Africains, victimes du ralentissement économique et d’une politique migratoire sévère, sont de plus en plus nombreux à partir.

Surveillance policière

Si l’on en croise encore, la présence africaine est à présent moins visible dans le quartier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias