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Les compagnies aériennes lancent le pari de la neutralité carbone en 2050

Concilier respect de l’environnement et développement de l’aviation? Les compagnies prennent un engagement qu’elles ne sont pas sûres de tenir faute de moyens totalement fiables.

07 oct. 2021, 00:01
/ Màj. le 07 oct. 2021 à 08:21
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Objectif zéro émission nette de carbone pour le transport aérien en 2050. A l’occasion de son assemblée générale à Boston, l’Iata, qui regroupe plus de 290 compagnies aériennes, vient de fixer un calendrier extrêmement exigeant. En fait, il ne fait qu’emboîter le pas aux transporteurs aériens européens qui s’étaient engagés dès février à atteindre la neutralité carbone en 2050.

C’est que le secteur n’a pas vraiment le choix. Aujourd’hui, il est pointé du doigt car il génère à peu près 3% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète (900 millions de tonnes de CO2 par an). Du coup, une partie pour l’instant très minoritaire des passagers boude l’avion. Le phénomène est connu sous le terme de «flygskam» (honte de prendre l’avion). Mais les compagnies aériennes craignent que ce phénomène prenne de l’ampleur. Voire que les Etats interdisent certaines liaisons aériennes comme l’a fait la France...

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