Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les citoyens mieux protégés

Le règlement général de protection des données est valable dès aujourd’hui. Les consommateurs suisses et européens y trouveront leur compte.

25 mai 2018, 00:01
DATA_ART_12175523

Le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne entre aujourd’hui en application. Une révolution? «Non, plutôt une évolution, très positive et nécessaire», explique David Martin, un expert du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), qui défend, à Bruxelles, les intérêts de 43 organisations nationales.

«Elle contraint les entreprises à adopter un modèle d’affaires plus respectueux de la vie privée» des citoyens résidant dans l’Union. Une façon de mettre les consommateurs au cœur de la gestion de leurs propres données. Décryptage.

Le RGPD, à quoi ça sert?

Le règlement se substitue à une directive européenne adoptée en 1995. Il vise à harmoniser et à renforcer, à l’échelle de l’Union, les droits à la protection des données à caractère personnel que les personnes physiques résidant dans l’UE sont en droit de réclamer aux entreprises et organisations privées ou publiques. Peu importe où ces entreprises ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias