02.08.2015, 19:44

Les cantons latins jugent une suspension des versements de la BNS prématurée

chargement

La Conférence latine des directeurs des finances s'interroge sur «la rapidité des conclusions» qui ont poussé la BNS à annoncer la remise en question du versement annuel de 2,5 milliards de francs aux collectivités publiques.

Les chefs des départements des finances des cantons latins estiment qu'il est «prématuré d'affirmer que la convention liant la BNS à la Confédération et aux cantons doit être revue». Ils le disent aujourd'hui dans un communiqué.

«Les cantons ne sauraient se passer de cette importante ressource», indiquent-ils. D'autant plus que, selon eux, les conditions pour suspendre le versement des bénéfices ne sont par réunies.

«Les variations du cours des changes sont constantes. Eu égard aux réserves monétaires accumulées, les pertes mais également les gains peuvent être très rapides. Il est dès lors concevable que la valeur des placements en devises évolue favorablement dans le courant de l'année 2011», estiment-ils.

La Conférence latine des directeurs cantonaux des finances exige de la BNS des précisions sur les choix comptables effectués dans le cadre de l'établissement des comptes 2010, au demeurant encore provisoires. Elle abordera ces questions le 28 janvier prochain avec Philipp Hildebrand, président du directoire de la BNS.

La remise en question des versements se solderait par une perte de 37 millions pour le canton de Neuchâtel et de 15 pour celui du Jura. /ats-djy


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RIYADLe G20 évoque le mot climat, discrètementLe G20 évoque le mot climat, discrètement

AppréhensionG20: en Arabie, les leaders mondiaux se penchent sur les retombées du coronavirusG20: en Arabie, les leaders mondiaux se penchent sur les retombées du coronavirus

TÉLÉCOMSUPC veut supprimer près de 160 emploisUPC veut supprimer près de 160 emplois

criseTélécommunications: UPC prévoit de supprimer 160 emploisTélécommunications: UPC prévoit de supprimer 160 emplois

Un emploi sur dix supprimé chez UPC

Après l'échec de la fusion avec Sunrise, UPC annonce la suppression de 160 emplois. Le câblo-opérateur et les syndicats...

  21.02.2020 12:00

GOUVERNANCEUBS change de patronUBS change de patron

UBS change de patron

Le numéro un de la banque en Suisse a déjoué les pronostics en jetant son dévolu sur le Néerlandais Ralph Hamers.

  21.02.2020 00:01
Premium

Top