18.05.2016, 10:30

Les caisses de pension ont enregistré un faible rendement en 2016

chargement
Les rendements ont été trop faibles pour maintenir stable le taux de couverture. (Illustration)

Prévoyance Les caisses de pension suisses ont atteint un rendement de 0,1% sur les quatre premiers mois de l'année, après 1,1% en 2015 (en moyenne pondérée). La performance est faible comparée à la moyenne des trois années précédentes, qui s'élevait à 6,9%.

Cette situation reflète les défis de l'environnement de faibles taux d'intérêt auxquels sont massivement confrontées les caisses de pension, relève la société de conseils en investissements Complementa, qui présentait mercredi à Zurich son rapport annuel "Risiko Check-up" sur la situation des caisses de pension.

Les rendements ont été trop faibles pour maintenir stable le taux de couverture. Le taux moyen est ainsi passé de 105,6% en décembre 2014 à 103,4% une année plus tard. A fin avril, il a encore perdu 0,8 point de pourcentage, à 102,6%, relève Complementa.

Quelque 70% des établissements interrogés se sont vus obligés d'augmenter le risque de placement. Une part encore plus large de 80% est ainsi d'avis que la gestion des risques va devenir plus importante.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Deuxième pilierDeuxième pilier: les concubins doivent annoncer leur union à la caisse de pensionDeuxième pilier: les concubins doivent annoncer leur union à la caisse de pension

RetraitesLa situation financière des caisses de pension au plus bas depuis 3 ansLa situation financière des caisses de pension au plus bas depuis 3 ans

Top