Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les caisses de pension ont enregistré un faible rendement en 2016

Les caisses de pension suisses ont atteint un rendement de 0,1% sur les quatre premiers mois de l'année, après 1,1% en 2015 (en moyenne pondérée). La performance est faible comparée à la moyenne des trois années précédentes, qui s'élevait à 6,9%.

18 mai 2016, 10:23
Les rendements ont été trop faibles pour maintenir stable le taux de couverture. (Illustration)

Cette situation reflète les défis de l'environnement de faibles taux d'intérêt auxquels sont massivement confrontées les caisses de pension, relève la société de conseils en investissements Complementa, qui présentait mercredi à Zurich son rapport annuel "Risiko Check-up" sur la situation des caisses de pension.

Les rendements ont été trop faibles pour maintenir stable le taux de couverture. Le taux moyen est ainsi passé de 105,6% en décembre 2014 à 103,4% une année plus tard. A fin avril, il a encore perdu 0,8 point de pourcentage, à 102,6%, relève Complementa.

Quelque 70% des établissements interrogés se sont vus obligés d'augmenter le risque de placement. Une part encore plus large de 80% est ainsi d'avis que la gestion des risques va devenir plus importante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias