Les assureurs suisses ont vu leurs bénéfices reculer en 2020

chargement

Résultats Les entreprises suisses d’assurance ont réalisé un résultat agrégé de 7,5 milliards de francs, soit une baisse de moitié par rapport à 2019.

 09.09.2021, 11:22
Swiss Life domine largement, avec une part de marché stable de 43,4%.

Les effets de la pandémie de coronavirus ont pesé sur les affaires des assureurs en Suisse l’an dernier et en particulier sur les bénéfices. Les parts de marché respectives ont peu évolué.

En 2020, les entreprises suisses d’assurance ont réalisé un résultat agrégé de 7,5 milliards de francs, soit une baisse de moitié par rapport à 2019, selon le rapport sur le marché de l’assurance de 2020 publié jeudi par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

Les bénéfices annuels des entreprises d’assurance-vie ont diminué d’un tiers à 1 milliard de francs et ceux des assureurs non-vie de près de 40% à 6,3 milliards de francs, principalement en raison du recul des produits résultant des activités de placements.

Politique de souscription plus restrictive

Les entreprises de réassurance ont vu leur résultat annuel fondre à 227 millions de francs, contre 3,6 milliards, les placements des capitaux ayant beaucoup moins rapporté que l’année précédente.

Les professionnels du secteur ont pu maintenir leurs fonds propres (-0,4 % à 87,4 milliards de francs). En raison du recul des bénéfices annuels, les rendements des fonds propres se sont, eux, réduits de 8,76 points de pourcentage à 8,58%.

Le volume des primes brutes a reculé de quasiment 8% sur un an, à cause de la pandémie de coronavirus mais aussi d’une politique de souscription plus restrictive de la part des entreprises d’assurance-vie dans la prévoyance professionnelle. Celui des entreprises de réassurance s’est contracté de 11%, avant tout à mettre sur le compte de Swiss Re.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EluAssurances: le directeur de Zurich devient président des assureurs européensAssurances: le directeur de Zurich devient président des assureurs européens

Primes maladieSuisse: la réserve de onze milliards des assureurs est convoitéeSuisse: la réserve de onze milliards des assureurs est convoitée

PandémieFace au coronavirus, les assureurs sont sur le pied de guerreFace au coronavirus, les assureurs sont sur le pied de guerre

Top