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Les achats frontaliers ont la cote

30 juin 2011, 11:33

Septante pourcent des consommateurs suisses se fournissent à l'étranger en produits alimentaires et en vêtements. Pour les commerçants helvétiques, le manque à gagner se chiffre à 3,2 milliards de francs, dont 2,5 milliards pour la seule alimentation.

Les Suisses romands s'approvisionnent surtout chez Carrefour et Super U pour leurs produits alimentaires, tandis que les Suisses alémaniques privilégient Aldi et Lidl. Si le prix, avec l'ampleur de l'offre, semble donc être la raison principale de ces achats frontaliers, les ménages à bas revenus ne sont cependant pas les plus assidus, selon une étude du cabinet Fuhrer & Hotz publiée hier.

Au contraire, ce sont surtout les acheteurs de la classe moyenne supérieure qui sont concernés par le phénomène. Pour les achats de vêtements, les classes supérieures sont même les premiers à franchir la frontière, constate l'étude.

Le cabinet a interrogé fin mai sur internet un échantillon représentatif de 1000 personnes sur leur comportement d'achat durant les 12 derniers mois. / ats

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