Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Légère embellie estivale

18 août 2009, 04:15

Le climat de consommation s'est adouci en Suisse à l'approche de l'été. Le commerce de détail a profité d'un rebond au mois de juin, avec un chiffre d'affaires global en hausse de 0,8% par rapport à la même période de l'an passé, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les ventes ont même augmenté de 0,9% si on les comptabilise en termes réels, corrigés de l'inflation.

Les grandes chaînes ont profité de l'embellie. Les affaires sont restées stables dans les entreprises de taille moyenne, et ont reflué dans les petits commerces. L'électronique a brillé. Ses ventes par jours en termes réels affichent la hausse la plus spectaculaire (+8,1%). Suivent les produits de cuisine/ménage (+6,8%), santé/beauté (+5,4%), et bricolage/loisirs (+4,3%).

Les consommateurs ont renoncé à certains articles coûteux non nécessaires. Les ventes de montres, bijoux et articles de cuir ont chuté de 9,3%. La clientèle a dépensé moins pour le tabac. Les vêtements et chaussures, ainsi que l'aménagement du logement, ont subi des reculs moins marqués.

La branche a pu maintenir le cap sur tout le premier semestre. Les ventes ont progressé de 0,3% par rapport à 2008. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias