Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tabac, produit agricole américain le plus importé en Suisse

Le tabac est le produit agricole des Etats-Unis le plus importé en Suisse. Dans l'autre sens, les boissons énergisantes et isotoniques ainsi que les fromages tiennent le haut du pavé.

29 sept. 2012, 11:51
Les feuilles de tabac produit agricole le plus importé des Etats-Unis.

La Suisse et ses 8 millions d'habitants exportent aux Etats-Unis trois fois plus de produits agricoles et alimentaires qu'ils n'en importent de ce pays aux 320 millions d'âmes.

Les exportations se chiffrent à près de 700 millions de francs par an, indique Jacques Chavaz, le sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans une interview à l'hebdomadaire "Terre et Nature".

Si les Européens connaissent les champs de tabac à perte de vue dans les Etats du sud, ils ignorent parfois que la Californie est le premier producteur mondial d'amandes. Ces deux produits - tabac, amandes - précèdent le vin puis les huiles et graisses végétales.

Jacques Chavaz note que dans les fruits et légumes, le produit phare est l'asperge verte. Et même s'il est originaire d'Ecosse, comme nombre d'Américains du reste, le whisky produit aux Etats-Unis occupe une place importante sur le marché suisse, précise-t-il.

Red bull en pole position

Citant la statistique douanière, M. Chavaz relève que les boissons énergisantes et isotoniques tel le Red Bull sont en tête de liste des produits helvétiques les plus importés par les Américains. Ces breuvages sont considérés comme des produits agricoles dès lors qu'ils contiennent du sucre, précise-t-il.

Sans surprise, les fromages gardent la cote. Les produits à pâte dure les plus connus, le Gruyère et l'Emmentaler ainsi que les préparations de fondues, se partagent le gros du marché.

Les relations commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis ne reposent sur aucun accord spécifique, précise M. Chavaz. Les niveaux de protection de part et d'autre sont réglés par les droits de douane convenus à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Et certains produits échappent à toute notion tarifaire ou de contingent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias