Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le séisme au Japon coûtera cher à Swiss Re

Swiss Re a estimé que le séisme au Japon lui occasionnera une charge de 1,2 milliard de dollars avant impôt. Cette première évaluation, provisoire, reste empreinte d'incertitude et pourrait être révisée à la hausse.

22 mars 2011, 11:56

La facture semble peu élevée au vu de la catastrophe. Les séismes au Japon ne sont généralement pas extrêmement coûteux pour le secteur de la réassurance en raison des particularités et des limitations du système japonais de protection contre les tremblements de terre.

Pour les logements, les dommages liés au séisme et au tsunami sont couverts par un fonds d'Etat. Les dommages causés par les incendies déclenchés par la catastrophe sont en revanche couverts par les assureurs et inclus dans leur couverture de réassurance, expliquait hier Swiss Re dans un communiqué.

Les dommages industriels et commerciaux, eux, sont en général couverts par des contrats privés incluant souvent le séisme ainsi que le tsunami et les incendies qui en découlent. La catastrophe nucléaire de Fukushima ne devrait pas occasionner une grosse charge sur le secteur de l'assurance, estime Swiss Re. Les dégâts nucléaires ne sont en principe pas assurés pour les séismes et les incendies qui s'ensuivent.

L'évaluation détaillée des dégâts nécessitera plusieurs mois, précise le numéro deux mondial du secteur, derrière l'allemand Munich Re. Swiss Re a souligné qu'il demeurait engagé envers le Japon et que c'était «l'objectif du secteur d'apporter son aide à la reconstruction», selon son patron Stefan Lippe.

Les réassureurs ont été très exposés ces derniers mois aux catastrophes naturelles. Le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars, fait suite au tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande et aux inondations en Australie.

Swiss Re a estimé début mars que le tremblement de terre qui a ravagé le 22 février la Nouvelle-Zélande lui occasionnera une charge de l'ordre de 800 millions de dollars (720 millions de francs). De son côté, Munich Re a évalué que la catastrophe lui coûtera un milliard de dollars australiens, soit près de 900 millions de francs.

Ces catastrophes vont en tout cas peser sur le résultat 2011 de Swiss Re. L'an dernier, les catastrophes naturelles avaient déjà été coûteuses pour le secteur des assurances: environ 37 milliards de dollars, avait chiffré Munich Re. En 1995, le séisme de Kobe avait coûté environ 3,5 milliards de dollars au secteur de la réassurance pour un coût total de plus de 100 milliards, selon des estimations antérieures de Swiss Re.

L'estimation de 1,2 milliard de dollars se situe dans le bas de la fourchette attendue par les analystes; les plus pessimistes tablaient auparavant sur un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard de dollars. Le jour du séisme, tous les gros acteurs de l'assurance avaient dégringolé en bourse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias