Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le résultat de Syngenta grignoté par la crise

Syngenta a souffert de la crise et de taux de change défavorables au premier semestre. Le bénéfice net du groupe agrochimique bâlois a reculé de 9% sur un an à 1,39 milliard de dollars (1,49 milliard de francs), tout comme le chiffre d'affaires à 6,66 milliards.

25 juil. 2009, 11:21

Malgré la contraction, Syngenta estime avoir bien résisté aux multiples contraintes subies entre janvier et juin. A taux de change constants, les ventes affichent une progression de 2%, a fait savoir hier l'entreprise rhénane, qui rappelle au passage que 2008 avait constitué un exercice record.

Outre la récession économique, Syngenta a dû affronter une gestion «rigoureuse» des crédits dans les pays émergents et des conditions météorologiques généralement mauvaises au deuxième trimestre. Le groupe a toutefois compensé la baisse des volumes par un relèvement de ses prix, suite à la hausse antérieure des matières premières. Pour le patron Mike Mack, le panorama semestriel reflète la solidité du portefeuille de produits. Les investissements forment plus que jamais une priorité, a ajouté l'Américain.

De plus, le réseau de recherche et développement sera élargi et de nouveaux partenariats ont été conclus. Au niveau opérationnel, Syngenta a dégagé un bénéfice en progression de 4%, à 2 milliards de dollars. Toujours à TCC, la division protection des cultures a réalisé un chiffre d'affaires en gain de 1% à 5 milliards de dollars, alors celui des semences augmentait de 7% à 1,68 milliard. Pour la suite, Syngenta fait montre de la plus grande prudence au vu du contexte conjoncturel incertain. «Une croissance nette du bénéfice s'avère plus difficile à réaliser», a prévenu Mike Mack. Il s'attend toutefois à une amélioration sur les marchés des changes et des matières premières au cours du deuxième semestre.

En terme de bénéfice par action, le président de la direction de Syngenta prévoit de s'approcher de la marque record inscrite l'an passé. Il pose toutefois comme préalable la confirmation des tendances porteuses constatées en Amérique latine. Au-delà, l'Américain affiche sa confiance dans l'avenir.

Les investisseurs attendaient cependant davantage aussi bien pour le bénéfice net que pour le chiffre d'affaires. De plus, Syngenta a fait part d'une trop grande retenue à leurs yeux en matière de perspectives. L'évolution à la baisse du cours de l'action est survenue alors que l'indice des valeurs vedettes SMI cédait au même moment 0,47%, après avoir avoisiné la veille ses plus hauts niveaux depuis le début de l'année. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias