Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le prix du CO2 s’envole

Le marché européen du carbone retrouve un second souffle depuis l’annonce de réformes: le prix de la tonne de carbone n’a jamais été aussi élevé en dix ans. Mais il ne permet pas encore de réduire les émissions.

19 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12393871

Une accalmie au milieu du déluge de mauvaises nouvelles qui s’abat sur le climat: l’ETS européen a trouvé un nouveau souffle. Le quoi? Le marché du carbone de l’Union européenne, qui est considéré comme sa meilleure arme pour réduire les émissions de CO2. Le prix des «permis de polluer» vient de franchir la barre des 26 euros par tonne de CO2, le plus haut niveau depuis dix ans. Ce décollage est-il un feu de paille ou un tournant décisif? Eclairage.

Pourquoi ce marché est-il indispensable?

Créé en 2005, le marché du carbone européen distribue, gratuitement ou via des enchères, à 15 000 installations industrielles – à l’origine de la moitié des émissions européennes de CO2 – des quotas d’émissions ou «permis de polluer», jusqu’à un certain plafond fixé par l’UE, selon les secteurs d’activité. Si elles dépassent la limite, les entreprises doivent acheter ces quotas auprès de celles qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias