Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prix du café-crème a augmenté de 3 centimes en Suisse alémanique

4,23 francs pour une tasse, en moyenne. Le prix du café-crème a encore augmenté en Suisse alémanique. Le petit noir coûte généralement moins cher en Suisse romande.

28 nov. 2016, 12:17
C'est à Bâle-Ville que le café crème coûte le plus cher. (illustration)

Le prix du café crème a une nouvelle fois augmenté cette année en Suisse alémanique. Il faut désormais débourser en moyenne 4,23 francs pour une tasse, soit une hausse de trois centimes en comparaison annuelle. C'est à Bâle-Ville qu'elle coûte le plus cher.

L'Alémanique moyen doit ainsi payer 0,7% de plus pour consommer un breuvage qu'il préfère généralement boire avec de la crème. Le constat ressort d'une enquête présentée lundi à Zurich, menée pour la 29e fois par l'association faîtière CafetierSuisse, dont les membres se trouvent presque exclusivement outre-Sarine.

L'augmentation relevée est le fait d'un relèvement des prix auprès d'une minorité d'établissements publics (un cinquième), dans la mesure où 75,2% d'entre eux ont laissé leurs tarifs inchangés d'une année sur l'autre. A noter que 5% des cafetiers ont même décidé de diminuer leurs prix, dans une fourchette de 10 à 50 centimes.

Moins cher en Suisse romande

Ces 5% d'établissements sont dans leur majorité des entités nouvelles affichant un nouveau concept ou de nouveaux tenanciers, a indiqué Hans-Peter Oettli, président de CafetierSuisse. Dans le détail, il apparaît que le traditionnel café crème coûte le plus cher dans le demi-canton de Bâle-Ville, avec un prix moyen de 4,44 francs pour une tasse (+3 centimes en une année).

En ville de Zurich, le prix moyen est à peine inférieur avec 4,41 francs (+3 centimes aussi). Le canton de Berne présente toujours le tarif le plus avantageux, avec 3,96 francs en moyenne (+4 centimes), reflétant sa proximité avec la Suisse romande où le petit noir coûte généralement moins cher qu'en Suisse alémanique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias