Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Energie: pourquoi le prix de l’électricité risque de grimper ces prochaines années en Suisse

Le prix du kilowattheure a doublé sur le marché libre européen. Les ménages suisses ne seront pas épargnés. Explications.

30 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 30 sept. 2021 à 07:04
Hochspannungsleitung im Schnee bringen Strom ueber der Julierpass, fotografiert am 11. Februar 2021 auf dem Julierpass. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le 30 août dernier, le distributeur d’électricité Groupe E (actif principalement à Fribourg et Neuchâtel), annonçait par communiqué de presse que «les tarifs de l’électricité restent stables pour les ménages». Or, cette promesse sera difficile à tenir ces prochaines années. Les tarifs du courant électrique sur le marché libre européen – qui influence les tarifs en Suisse – ont plus que doublé depuis le début de cette année, et les experts estiment que cette tendance va perdurer.

«Il y a un décalage de deux ans en moyenne entre l’évolution des prix sur le marché libre et celle des tarifs de l’électricité appliquée aux ménages», explique Claude Cornaz, fondateur et directeur de Swisselectricity, un expert du marché basé à Genève. Romande Energie, basé à Morges, confirme la tendance: «Si les niveaux de prix actuels sur le marché se maintiennent durablement, alors leur impact sera visible à moyen terme sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias