Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prix de l'or s'envole, puis baisse... Pourquoi?

01 nov. 2011, 10:45

Difficile aujourd'hui pour le citoyen lambda de rester insensible au cours de l'or. Que ce soit sur les vitrines d'échoppes spécialisées ou dans les courriers «tout ménage», voire à la télévision, nombreux sont les marchands qui proposent de nous acheter bagues, colliers ou autres bijoux au poids. On observe également que les fonderies travaillent quasi jour et nuit pour répondre à la demande de lingots d'or, au point que certains dépositaires ont été amenés à construire de nouveaux bâtiments de stockage.

Ces phénomènes sont étroitement liés à l'évolution du prix du métal jaune qui, en franc suisse, a été multiplié par trois au cours des dix dernières années. Cette hausse est particulièrement marquée depuis fin 2005. Les prémices de la crise de 2008 et de la récession qui en a découlé sont une des raisons de ce mouvement de prix. Après de brèves périodes d'accalmie, la flambée a repris de plus belle en 2010 et 2011 sur fond de craintes liées à la situation financière de la zone euro, au ralentissement de l'activité économique observé depuis quelques mois, puis à la dégradation des perspectives de croissance. Cette situation favorise le sentiment d'inquiétude des investisseurs qui cherchent à protéger leur capital.

Depuis la nuit des temps, l'or a fasciné l'homme par sa couleur, sa brillance et le pouvoir qu'on lui attribue. Travaillé comme bijoux ou utilisé comme monnaie, l'or a toujours été considéré comme une valeur sûre et, dans les périodes d'incertitudes et de tensions, a joué un rôle de valeur refuge.

La période d'instabilité que nous vivons depuis la crise financière de 2008 et l'absence de visibilité quant à la résolution des difficultés survenues depuis, entretiennent et stimulent l'aversion aux risques des investisseurs et les incitent à choisir des valeurs réputées protectrices. C'est une des raisons pour lesquelles la demande d'or a fortement augmenté au cours de la décennie écoulée. A ce développement s'ajoutent une demande en forte augmentation de la part des pays émergents mais, aussi, les interventions des spéculateurs qui tentent de tirer profits de ces mouvements et les accentuent. Les uns achètent l'or pour réduire le risque dans leur portefeuille, les autres parient sur la poursuite de la hausse des prix pour augmenter leurs gains.

Cette situation devrait se poursuivre jusqu'au moment où un apaisement des tensions incitera les spéculateurs à prendre des profits, voire à spéculer à la baisse et entraîner une forte chute des prix. Ce mouvement s'est d'ailleurs déjà produit au mois de septembre dernier. / bcn

Jacques Rivier est responsable de la gestion de fortune à la Banque cantonale neuchâteloise

Votre publicité ici avec IMPACT_medias