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Le nouvel horaire CFF fait grogner Vaud

L’ex-régie annonce limiter ou ralentir les liaisons entre Lausanne et les villes de Zurich et Genève en 2019. Puis se rétracte en partie.

29 mai 2018, 00:01
ARCHIV - ZUM THEMA DER ORGANISATION DER BAHNINFRASTRUKTUR AN DER FRUEHLINGSSESSION AM MONTAG, 28. MAI 2018, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG -Un train qui passe la gare de Lausanne Triage exploitee par CFF Cargo, photographie ce lundi 14 juin 2016 a Lausanne. (KEYSTONE/Manuel Lopez) SCHWEIZ SOMMERSESSION BAHNINFRASTRUKTUR

La parution du projet d’horaire des CFF est un moment traditionnellement sensible. Hier n’a pas fait mentir cette règle tacite. Alors que la compagnie de trains publiait ses plans pour 2019, la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite (PS), en charge des Infrastructures, se fendait d’un communiqué au ton bien senti. Les projets des CFF étaient manifestement restés en travers de la gorge de la magistrate et de ses services.

L’un d’entre eux notamment: il ne serait plus possible, après 18h30, de relier Zurich à Lausanne directement, sans changer de train. Les CFF prévoient d’arrêter à Fribourg le seul convoi par heure qui assure cette connexion. De quoi poser un problème aux pendulaires travaillant, par exemple, à Berne et habitant Lausanne, contraints d’attendre durant une vingtaine de minutes une correspondance à Fribourg, ou de se rabattre sur un train moins rapide via Romont (FR) et Palézieux (VD).

Le dicastère de...

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