Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau boss de Vögele pourrait ouvrir la voie à Migros

14 sept. 2011, 10:44

La seule enseigne suisse active à l'international dans la mode (Allemagne et Autriche), avec des revenus annuels dépassant le milliard de francs, semble complètement en panne de croissance. Cédé il y a quelques années par son créateur à des fonds d'investissement, coté en 1999, il ne parvient pas à retrouver un élan en termes de développement.

La succession des stratégies et des équipes de management a connu hier un nouvel épisode avec la démission d'André Maeder, en place depuis moins de trois ans, dont l'expérience et le charisme concentraient d'importants espoirs.

Il s'avère que la tentative de rajeunissement de la marque (avec les sœurs Penelope et Monica Cruz par exemple) requiert du temps et des moyens de marketing bien plus importants que prévu. Après dix ans de stagnation ayant épuisé la patience des investisseurs, il semble que Charles Vögele se trouve dans une impasse.

Dans ces circonstances, les déclarations constantes de Migros sur le caractère purement financier de sa prise de participation progressive depuis 2009 - plus de 22% actuellement - paraissent de moins en moins crédibles. Et même si l'intention convainquait, on comprendrait fort bien que le leader suisse de la distribution change quelque peu ses objectifs.

Depuis l'acquisition de Globus en 1997, qui semble avoir donné des résultats plutôt satisfaisants (les chiffres spécifiques ne sont pas communiqués), la Fédération des coopératives Migros n'a ouvert aucun chantier d'envergure dans le non-food.

Une nouvelle enseigne

L'enseigne Vögele lui permettrait à la fois d'obtenir une base de développement significative dans le textile (entre le bas de gamme maison et le haut de gamme Globus), avec un réseau ouvrant des possibilités de développement dans le monde germanique.

Les groupes Migros, que la nature coopérative met à l'abri des pressions actionnariales, semblent à peu près seul à pouvoir prendre le temps de relancer la marque Vögele. Avec en plus les moyens nécessaires. Il en faudrait de toute manière pour convaincre les actionnaires de se prêter à une offre publique amicale. Ce n'est certainement pas un hasard si le nouveau président du conseil de Vögele, Hans Ziegler, nommé hier, a à son actif d'avoir préparé Globus à l'opération qui l'a finalement placé dans le périmètre du groupe Migros.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias