Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Nobel d’économie récompense la lutte contre la pauvreté dans le monde

La Française Esther Duflo a été récompensée lundi par le Nobel d’économie avec les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer, pour leur approche visant à réduire la pauvreté dans le monde. C’est la seconde femme à recevoir ce prix depuis son instauration en 1969.

14 oct. 2019, 12:19
Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer ont reçu le prix Nobel d'économie.

Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

 

 

Les travaux conduits par les lauréats «ont introduit une nouvelle approche (expérimentale) pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde», a annoncé le secrétaire général de l’Académie royale des sciences, Göran Hansson.

Au milieu des années 90, Michael Kremer, 54 ans, professeur à l’Université d’Harvard, a «démontré à quel point cette approche peut être puissante en utilisant des expériences de terrain pour tester diverses interventions susceptibles d’améliorer les résultats scolaires dans l’ouest du Kenya», explique l’Académie.

Mariés à la ville, Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont ensuite réalisé des études similaires sur d’autres questions et dans d’autres pays. Leurs méthodes de recherche expérimentale dominent désormais l’économie du développement.

Conseillère d’Obama

Esther Duflo, 46 ans, professeure d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où exerce également son époux, est l’une des économistes les plus célébrées dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Récipiendaire en 2010 de la médaille John Bates Clark, elle est seulement la seconde femme à recevoir le prix Nobel d’économie.

 

 

Ses travaux lui avaient valu en 2013 d’être choisie par la Maison Blanche pour conseiller le président Barack Obama sur les questions de développement, en siégeant au sein du nouveau Comité pour le développement mondial.

L’an dernier, le «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel» avait été attribué aux Américains William Nordhaus et Paul Romer qui ont décrit les vertus et nuisances de l’activité économique sur le climat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias